Job étudiant
Ca y est tu as 15 ans. Comment t’y prendre pour trouver un job ? Qu’est-ce que l’intérim ? Quels sont les jobs accessibles aux étudiants ? Qu’en est-il des conséquences sur les allocations familiales et les impôts ?Dans cette section tu trouveras réponses à tes questions :
-
- ACTION JOB ETUDIANT
- A partir de quel âge puis- je travailler comme étudiant ? Comment trouver un job étudiant ?
- L’intérim ? Pourquoi pas ?
- Suis-je obligé de signer un contrat de travail ?
- 600 heures
- Qu’en est-il des allocations familiales ?
- Faire du baby-sitting
- Devenir animateur de centre de vacances
- Où postuler ? Quelques pistes pour trouver un job étudiant à Marche ( clique ICI )
- D’autres questions à propos du job étudiant ?
et aussi
- Nos billets sur le job étudiant
- FAQ – Job étudiant
- Un EXEMPLE de CV à télécharger ici
- La brochure Action Job Etudiant 2024 (Tu peux venir la chercher à la permanence ou la télécharger ici)
A partir de quel âge puis – je travailler ?
Comment trouver un job étudiant ?
Sais – tu que tu peux déjà travailler comme étudiant·e à partir de 15 ans, à condition d’avoir déjà suivi (pas nécessairement réussi) les deux premières années de secondaire ? Sinon, tu dois attendre tes 16 ans.
Pour trouver un job étudiant, la première étape est de rédiger un CV. Nous pouvons le rédiger avec toi lors de nos permanences gratuites. Lors de ton passage chez nous, nous pourrons te fournir une liste de sites internet, quelques trucs et astuces de recherche et la brochure « job étudiant » que tu peux aussi télécharger.
N’hésite pas à parler autour de toi de ta recherche de job étudiant, le bouche à oreille peut t’aider. Consulte également les réseaux sociaux de ta région et n’hésite pas à te balader dans les magasins qui t’intéressent car parfois les offres sont affichées à l’intérieur. Nous relayons régulièrement des offres de job étudiant sur notre page Facebook.
L’intérim ? Pourquoi pas ?
Les agences d’intérim engagent aussi des étudiant·es. Elles servent d’intermédiaires entre un employeur (entreprises, commerces, restaurants,…) et l’étudiant·e. Avant de te rendre dans une agence d’intérim, n’oublie pas de vérifier que ton C.V est bien à jour et sans faute d’orthographe (tu peux passer dans nos bureaux pour que l’on vérifie). Prends ta carte d’identité, ton numéro de compte bancaire et éventuellement ton permis de conduire. Va t’inscrire dans les différentes agences de ta région. La liste des agences de Marche est disponible dans notre Centre 🙂
Attention… Considère l’inscription comme un véritable entretien d’embauche, le recruteur de l’agence sera la personne qui choisira à qui il proposera un job parmi des centaines de personnes inscrites. Le plus difficile sera de décrocher le premier contrat. Chaque agence a des clients différents, il est donc important de t’inscrire dans PLUSIEURS agences pour multiplier les chances d’être engagé·e.
Les agences d’intérim de Marche-en-Famenne
Découvre toutes les agences de Marche dans notre section « Emploi & Chômage » Tu trouveras la liste complète à notre permanence.
Suis-je obligé de signer un contrat de travail ?
OUI ! Ce contrat te protège. Ton employeur doit rédiger 3 exemplaires de contrat, tu dois en signer deux au plus tard lors de ton premier jour de travail. Tout travail non déclaré, appelé aussi travail au noir comporte des risques pour l’employeur mais aussi pour TOI ! Garde bien une copie de ce contrat.
600 heures
Durant les 600 premières heures de travail étudiant, tu bénéfices de cotisations sociales réduites (2,71% de ton salaire brut), ce qui est donc avantageux pour toi et ton employeur. C’est pour cette raison qu’il te demandera probablement une attestation reprenant le décompte de tes jours.
ATTENTION, pour ton calcul d’heures on parle ici d‘année civile : de janvier à décembre, pas de l’année scolaire. Tu peux vérifier le nombre de jours et imprimer cette attestation à l’aide de ta carte d’identité et ton code PIN sur le site Student@work.be ou venir l’imprimer lors de nos permanences.
Une fois les 600 heures dépassées, tu peux toujours travailler comme étudiant·e MAIS tu perds l’avantage des cotisations sociales réduites. Tu paieras donc des cotisations sociales plus élevées (13,07% de ton salaire brut) dès la 601ème heure de travail. Bref, tu gagneras moins.
Une fois que ton quota de 600 heures est dépassé, sache que tu peux encore travailler dans certains secteurs d’activité (horeca, agriculture…) tout en bénéficiant de cotisations sociales réduites. Mais il te faudra également conclure un contrat de travail étudiant. N’hésite pas à venir te renseigner auprès de nous ou à consulter le site Horeca@work. Il s’agit d’un service en ligne qui te permet de voir combien de jours tu peux encore bénéficier de ce régime avantageux !
Les cotisations sociales ordinaires sont de 13,07% du salaire brut. Les cotisations sociales réduites ne sont que de 2,71% du salaire brut.
Qu’en est-il des allocations familiales ?
Avant 18 ans, ton droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’au 31 août de l’année de tes 18 ans, peu importe le nombre d’heures prestées ou les montants perçus.
Si tu es né avant le 1er janvier 2001 :
Entre 18 et 25 ans, tu peux encore bénéficier des allocations familiales, mais uniquement si tu es étudiant·e, demandeur·euse d’emploi (en stage d’insertion professionnelle) ou apprenti·e sous contrat d’apprentissage reconnu, sous certaines conditions :
Tu peux travailler 600 heures par an sous contrat étudiant sans que cela impacte le paiement des allocations familiales. Le calcul des 600 heures se fait au niveau de l’ONSS, qui détermine ce qui entre ou non dans ce quota.
Au-delà de ces 600 heures, tu passes sous le statut de salarié·e, c’est-à-dire soumis·e à imposition (cotisations sociales).
En ce qui concerne les allocations familiales, tu bénéficies, sous ce statut salarié·e, d’un quota supplémentaire de 240 heures par trimestre, durant lesquelles tu peux encore travailler sans impact sur les allocations familiales. Seuls les jours effectivement prestés comptent (pas les jours fériés rémunérés, par exemple).
Si tu es né·e A PARTIR du 1er JANVIER 2001, tu continues à percevoir tes allocations familiales jusqu’à tes 21 ans à condition de ne pas travailler plus de 240H par trimestre.
Entre 21 et 25 ans, les conditions sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux jeunes nés avant 2001.
A 25 ans, ton droit aux allocations familiales se termine à la fin du mois au cours duquel tu as 25 ans.
Action job étudiant
Tu cherches un job étudiant à partir de 15 ans ? Tu ne sais pas comment t’y prendre ?
En partenariat avec la Ville de Marche, l’E-Square, l’ADL et Le Carrefour des Métiers
lINFOR JEUNES organise L’ ACTION JOB ETUDIANT.
Tu as la possibilité , lors de cet événement :
- de rédiger et imprimer ton CV avec l’aide de professionnels
- de recevoir un mini-guide d’informations
- de recevoir une liste de pistes pour trouver un job étudiant
- de trouver réponse à TOUTES tes questions
- de recevoir des infos sur le contrat d’étudiant
- de t’inscrire dans les agences d’intérim présentes ce jour là.
Cet événement est GRATUIT et ouvert à tou.te.s SANS inscription !
L’Action Job étudiant a lieu une fois par an dans le courant du mois de mars !
Infos : www.actionjob.be
Devenir baby-sitter
Si tu souhaites faire du babysitting et que tu ne dépasses pas les 8 heures par semaine, tu n’es pas soumis·e à l’ONSS et tu ne devras donc pas payer de cotisations sociales ni signer de contrat. Certaines formations existent, n’hésite pas à venir te renseigner auprès de nous 🙂
Devenir animateur·trice
Tu as entre 16 et 26 ans ? Tu as envie d’obtenir le brevet d’animateur de centre de vacances (BACV) homologué par la Fédération Wallonie- Bruxelles ? Celui-ci t’aidera par exemple à trouver un job étudiant aux plaines pour enfants organisées à chaque période de vacances par les communes, les mutuelles…
A Marche, tu as deux possibilités de formation :
1. Brevet d’animateur de centre de vacances organisé par la Ville de Marche
Tu as 16 ans ou plus ? L’envie d’animer des groupes d’enfants, être attentif à leurs besoins, leur proposer des moments de vacances et de projets enrichissants, trouver un job de vacances aux plaines de vacances de la Commune et obtenir le brevet de base d’animateur, homologué par la fédération Wallonie-Bruxelles ? Il existe alors une formation théorique (150 heures) et pratique (150 heures) qui dure de 2 à 3 ans. Ce brevet te permettra de trouver plus facilement un travail étudiant en tant qu’ animateur aux plaines de vacances organisées par la Commune de Marche.
1ère année :
- formation théorique de 7 jours en résidentiel (Bruxelles) à Pâques
- formation pratique de 10 jours consécutifs à Noël, Pâques ou en été à Marche
2ème année :
- formation théorique de 7 jours en résidentiel (Bruxelles) à Pâques
- formation pratique de 10 jours consécutifs à Noël, Pâques ou en été à Marche
Contact : Coordination Education Enfance
Rue Victor Libert 36E à 6900 Marche
Tél. : 084 32 69 90
email : cee@marche.be
2. Brevet d’animateur de centre de vacances organisé par Les Compagnons Bâtisseurs
Tu as entre 16 et 26 ans ? Tu souhaites obtenir ton brevet d’animateur de centres de vacances reconnu par la Communauté Française et animer des groupes d’enfants (de 3 à 15 ans) lors de futures vacances scolaires ? Cette formation est
Tu trouveras le contenu et le formulaire d’inscription ici : www.compagnonsbatisseurs.be/projets-en-belgique/formation-animer-centre-de-vacances
Il existe aussi d’autres organismes qui proposent la formation d’animateur : certaines mutuelles, le Patro, les Guides, les Scouts…
Compagnons Bâtisseurs
Place du Roi Albert 9 à 6900 Marche-en-Famenne Tél. : 084 31 44 13
Site web : www.compagnonsbatisseurs.be
AMO Mic-Ados
Rue des Brasseurs 21 à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 31 19 31
email : info@micados.be
Site web : www.micados.be
D’autres questions à propos du job étudiant?
Trouve ta réponse sur www.actionjob.be ou à notre permanence !
Billets sur le job étudiant
Etudes ou job étudiant à l’étranger : qu’en est-il de tes allocations familiales ?
Tu as décidé de partir à l’étranger pour la suite de ton parcours ou juste pour un job d’étudiant(e) ?
Sous quelles conditions peux-tu conserver ton droit aux allocations familiales ?
T’es étudiant·e et tu fais du travail au noir ? Attention, voici ce que ça implique
Tu as sûrement déjà entendu parler du « travail au noir » et de la légende qui circule autour selon laquelle c’est ce qu’il faut faire pour gagner plus d’argent mais … qu’en est-il vraiment et qu’est-ce que cela implique réellement ? Infor Jeunes fait le point avec toi !
Enfant fiscalement à charge des parents : comment calculer tes ressources nettes ?
Savais-tu que ton job étudiant peut avoir un impact sur les impôts de tes parents ? On le sait, les impôts, ce n’est pas une matière très fun… Il n’empêche que c’est important et que tes parents risquent d’avoir une mauvaise surprise si tu gagnes trop d’argent via ton job étudiant ! Eh oui, dans la plupart des cas, tu es « fiscalement à charge » de tes parents et cela les arrange bien parce que ça leur permet de payer moins d’impôts (youpiiii !).
Période d’essai pour les étudiants : Quels sont tes droits ?
Génial ! Tu as décroché ton premier job étudiant dans une petite supérette franchisée à deux pas de chez toi. Tu vas pouvoir y travailler tous les week-ends pour économiser et partir en vacances avec tes potes. Seulement voilà, l’employeur t’explique qu’il va te tester durant deux dimanches et que tu ne seras pas payé·e pendant ce temps-là. Logique ? Pas sûr… Infor Jeunes t’explique tout cela et te donne des pistes pour faire valoir tes droits.
Jobiste : tout savoir sur ta déclaration d’impôts
Sais-tu qu’en tant qu’étudiant jobiste, tu dois déclarer tes revenus ? La fiscalité et toi, ça fait deux ? Pas de panique, Infor Jeunes t’explique !