Emploi & Chômage

Informe-toi sur les démarches à effectuer après les études, les pistes pour trouver un emploi, le contrat de travail, le travail indépendant. Mais aussi les allocations d’insertion, de chômage et les évaluations de recherche d’emploi pendant le stage d’insertion professionnelle.

Les démarches après les études

1. Quelles sont les différentes démarches à effectuer après mes études ?

La première démarche quand tu as fini tes études et que tu as tes résultats, est de t’inscrire comme DEMANDEUR D’EMPLOI au FOREM pour le 8 août maximum et le plus rapidement possible si tu as eu une seconde session ou que tu arrêtes tes études durant l’année.

A Marche, le Forem est situé Rue Victor Libert 1, leur numéro de téléphone : 084 24 68 50.
Il est accessible sans rendez-vous :
Lundi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Mardi de 8h30 à 12h
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Vendredi de 8h30 à 12h

Tu peux aussi t’inscrire par internet sur le site du Forem : www.leforem.be, n’oublie pas d’imprimer les documents d’inscription et de les garder.

La Fédération Infor Jeunes édite régulièrement diverses brochures sur les thématiques qui concernent les jeunes.

La brochure What’s Next détaille les démarches après les études. Tu peux la consulter en ligne ou venir la chercher gratuitement à notre permanence.

2. Qu'est-ce que le FOREM ? Quelle est son utilité ? Que propose ce service ?

C’est le service public wallon de l’emploi et de la formation en Belgique.
Le FOREM est là pour aider et accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes qui cherchent une formation.

Le premier contact que tu auras avec le FOREM sera pour t’inscrire comme demandeur d’emploi à la fin de tes études.
Le FOREM publie des offres d’emploi, sur son site internet www.leforem.be et dans ses bureaux.
Le FOREM organise aussi des formations gratuites pour les demandeurs d’emploi.

3. Pourquoi faut-il s'inscrire au FOREM et à quel moment doit-on le faire?

Pour passer du statut d’étudiant à celui de demandeur d’emploi.

A quel moment t’inscrire ?

Si tu abandonnes tes études pendant l’année, va t’inscrire tout de suite. Pourquoi ? Parce qu’il y a un stage d’insertion qui dure un an et pendant lequel tu ne percevras pas d’argent si tu ne trouves pas de travail. A la fin de ce stage d’un an, si tu n’as pas trouvé de travail et que tu y as droit, tu percevras les allocations d’insertion pendant 3 ans maximum. Si tu termines tes études à la fin du mois de juin, il faut t’inscrire pour le 8 août au plus tard. Même si tu y vas plus tôt, le stage ne commencera de toute façon que le 1er août. Si tu as la chance de trouver un travail juste après tes études, tu as intérêt à t’inscrire tout de même. En effet, si tu es engagé 3 mois et que tu t’es inscrit comme demandeur d’emploi avant de signer ton contrat de travail, il ne restera plus que 9 mois de stage après la fin de ton contrat de travail. N’oublie pas d’avertir le FOREM que tu travailles.

Est-ce une obligation ? Que se passe-t-il si nous ne le faisons pas ?

S’inscrire au FOREM n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé. Pourquoi ? Voici les avantages : Si tu es inscrit comme DEMANDEUR D’EMPLOI tu pourras :

  • garder ton droit aux allocations familiales (tant que tu ne travailles pas)
  • te faire connaître comme demandeur d’emploi
  • suivre gratuitement des formations organisées pour les demandeurs d’emploi
  • avoir des réductions de prix pour certaines activités de loisir (spectacles par exemple)

Et tu pourras recevoir les allocations d’insertion à la FIN du stage d’insertion si tu es dans les conditions pour y avoir droit. Tu peux aussi rester à charge de la mutuelle de tes parents (soins de santé) jusque 25 ans maximum, sans devoir payer.

Bon à savoir :

Si tu ne t’inscris pas au FOREM, tu n’as plus le statut d’étudiant et pas celui de demandeur d’emploi donc tu ne reçois plus tes allocations familiales et tu dois t’inscrire comme titulaire à la mutuelle (et payer l’affiliation).

4. Quels documents dois-je prendre quand je vais m’inscrire comme demandeur d'emploi ?

Ta carte d’identité.

Une fois que tu es inscrit au FOREM, tu reçois (dans les 3 semaines) un courrier qui sert de preuve d’inscription, garde-le bien, tu en auras besoin !

5. Quand je sors de l'école, si je ne trouve pas de travail ai-je droit aux allocations de chômage?

Tout d’abord, il est important de bien faire la différence entre les allocations d’insertion et les allocations de chômage.
Les allocations d’insertion : c’est une somme d’argent donnée chaque mois aux jeunes qui ont fini leurs études et qui n’ont PAS encore travaillé.
Les allocations de chômage : c’est une somme d’argent donnée chaque mois aux personnes qui n’ont plus de travail mais qui ont DEJA travaillé (minimum 312 jours sur une période de 21 mois).

 

Il y a plusieurs conditions pour avoir droit aux allocations d’insertion :

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire
  • avoir mis fin à toute activité imposée par un programme d’études ou d’apprentissage
  • avoir son CESS ou un diplôme qualifiant. Dans le cas contraire, tu ne pourras prétendre à aucune allocation d’insertion entre tes 18 et 21 ans.
  • être âgé de moins de 25 ans au moment de ta demande d’allocation (à la fin de ton stage d’insertion)
  • avoir terminé ton stage d’insertion professionnelle d’un an.
  • obtenir 2 évaluations positives de ton comportement de recherche d’emploi pendant ton stage d’insertion (voir explications à la question 8).
6. Qu'est-ce qu'un stage d'insertion ? Quelles obligations cela implique-t-il?

Le jeune qui a fini l’école et qui n’a pas encore « suffisamment » travaillé pour avoir droit aux allocations de chômage peut bénéficier d’allocations d’insertion après avoir été inscrit pendant une certaine période comme demandeur d’emploi. Cette période est appelée « stage d’insertion professionnelle » et est fixée à 310 jours ouvrables (12 mois) pour tous. Ce stage débute au plus tôt le 1er août qui suit la fin de tes études, formation ou apprentissage.

Attention que certaines situations peuvent prolonger ton stage d’insertion (ex : si tu pars 2 mois et 6 jours en vacances, tu ne seras pas considéré(e) comme étant à la recherche d’un emploi durant cette période et ton stage sera prolongé de 2 mois et 6 jours).

Obligations durant le stage d’insertion :

  • tu dois être disponible sur le marché de l’emploi (libre en journée jusque 17h)
  • être prêt à accepter tout emploi ou formation professionnelle convenable qu’on te propose.
  • rester actif(ve) dans la démarche de recherche d’emploi et garder les preuves de tes recherches .
  • te présenter auprès d’un employeur lorsque tu y es invité(e) par le FOREM.
  • te présenter au FOREM ou à l’Onem lorsque tu y es convoqué(e).

Il est donc très important, si tu ne veux pas que ton stage d’un an soit prolongé, de bien respecter tes obligations !

Une fois ton stage d’insertion terminé, tu peux percevoir des allocations d’insertions. Attention, le droit aux allocations d’insertion est limité dans le temps, pour une période de 36 mois maximum.

7. Qu'est-ce que l'ONEM ?

ONEM est l’abréviation d’Office National de l’EMploi. Il établit le droit ou non aux allocations d’insertion et de chômage pour les demandeurs d’emploi, il transmet l’autorisation ou le refus de paiement aux organismes de paiements (CAPAC et syndicats).

ATTENTION!
C’est au FOREM que tu dois te rendre pour prouver ta recherche d’emploi au 5ème et 10ème mois de ton stage d’insertion (sauf à Bruxelles où tu devras te présenter à l’ONEM pour tes contrôles de recherche d’emploi).

Pour les jeunes qui habitent à Marche ou en province du Luxembourg, le bureau de l’ONEM se situe Rue de la Moselle, 2 à 6700 Arlon. Tél.: 063 24 57 11.

Si tu habites en province de Namur, le bureau de l’ONEM est situé Chaussée de Liège 219 à 5100 Jambes. Tél.: 081 23 50 80

8. Quelles preuves doit-on fournir au FOREM pendant le stage d'insertion ?

Tu seras convoqué(e) au 5ème et au 10ème mois de ton stage d’insertion pour des évaluations concernant ta recherche d’emploi. Si tu ne peux te présenter à ta convocation, parce que tu travailles, que tu es malade… préviens les AVANT c’est très important !
Lors de ton évaluation, le FOREM te demandera d’expliquer (avec des preuves par écrit) toutes les démarches que tu as faites pour chercher du travail.

Il est très important de garder absolument toutes les preuves de ta recherche d’emploi dans une farde bien classée que tu présenteras au moment de l’évaluation :

  • Imprime les mails que tu as envoyés pour ta recherche d’emploi.
  • Garde les offres d’emploi et garde évidemment une photocopie de ta lettre ainsi que les réponses que tu reçois.
  • Si tu as répondu à une offre d’emploi du FOREM, garde une copie de l’offre d’emploi.
  • Note dans un agenda toutes les dates auxquelles tu te rends à tes entretiens avec des employeurs, tes rendez-vous au FOREM, dans une agence d’intérim, appels téléphonique,…

Pour avoir une évaluation positive lors de ton entretien au FOREM, il faudra :

  • Que ton CV soit mis à jour et être inscrit dans plusieurs agences d’intérim.
  • Avoir répondu à minimum 2 offres d’emploi par semaine et répondre aux offres d’emploi que le FOREM t’envoie, même si elles ne correspondent pas tout à fait à ton profil.
  • Diversifier ta recherche d’emploi (candidatures spontanées, annonces sur internet, dans des journaux, …).
  • Ou avoir travaillé au moins 4 mois (équivalent temps plein) sans interruption – dans ce cas, ta 1ère évaluation est automatiquement positive.

Attention : même si tu t’es inscrit(e) au FOREM en juillet à la fin de tes études, ton stage ne commencera que le 1er août. N’envoie donc pas toutes tes lettres de motivation durant le mois de juillet car celles-ci ne seront de toute façon pas prises en compte pour ton évaluation de recherche d’emploi …

Si ton évaluation est négative, tu seras réévalué(e) quelques mois plus tard.

9. Fin du stage d'insertion et allocations d'insertion.

Le jour de la fin de ton stage d’insertion si tu n’as pas trouvé de travail, il est important de te réinscrire comme demandeur(se) d’emploi auprès du FOREM.
Informe – les que tu es toujours disponible sur le marché de l’emploi (tu ne travailles pas)
Ensuite, tu peux demander tes allocations d’insertion auprès d’un organisme de paiement (la CAPAC ou un syndicat de ton choix).

Si tu ne trouves pas de travail, tu recevras ces allocations d’insertion pendant 3 ans maximum.

10. Quel montant d'allocations d'insertion vas-tu recevoir ?

Si tu vis avec une ou plusieurs personnes (parents, frère ou sœur, ami(e)) tu es considéré comme COHABITANT (tu partages les frais de logement, de chauffage…) tu recevras 546,26€ par mois.

Si tu vis tout SEUL, tu es dans la catégorie ISOLE : 650,26€ par mois si tu as entre 18 et 20 ans et 115,92€ à partir de 21 ans. (montants 2022)

11. Qu'est-ce qu'un syndicat ?

Un syndicat a pour but de défendre tes intérêts (que tu travailles ou pas) professionnels et économiques.

Le syndicat a donc pour missions :

  • de t’accompagner (si tu veux) à tes rendez-vous au FOREM
  • de payer tes allocations de chômage ou d’insertion si tu y as droit et si tu es inscrit chez eux.

S’inscrire à un syndicat est gratuit jusque 25 ans. Après 25 ans, tu paieras une cotisation de 16€ par mois maximum.

Si tu n’as pas envie de te syndiquer, c’est auprès de la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) que tu devras t’adresser pour recevoir tes allocations d’insertion.

La CAPAC se situe Rue de Netzer, 30 à Arlon 063 22 51 01

Il existe 3 principaux syndicats en Belgique :

  • la CGSLB
  • la CSC
  • la FGTB

Tu trouveras les adresses des syndicats dans le chapitre sur les allocations de chômage ou d’insertion professionnelle.

12. Où et comment obtenir des informations sur les formations ou l'insertion professionnelle après les études?

Carrefour des Métiers

Tu pourras y trouver un service d’orientation si tu ne sais pas quel métier te convient, mais également toutes sortes d’informations sur les formations et les aides à l’emploi que tu pourrais obtenir… Le Carrefour des Métiers est également là pour t’aider à rédiger ton C.V., rechercher un emploi,… Rue Victor Libert 1 à 6900 Marche Tel.: 084 24 58 61

13. Comment trouver du travail ?
En en PARLANT autour de toi, en lisant les offres d’emploi, en te faisant aider par les services utiles…. Ne te décourage pas, cela prend du temps quand on a jamais travaillé !
14. Quels sont les éléments auxquels je dois faire attention quand je signe un contrat de travail ?

Un contrat de travail devrait au moins contenir les éléments suivants :

  • l’identité (Prénom et Nom) de l’employeur et du travailleur
  • préciser la date de début du contrat de travail
  • la description du travail à effectuer
  • le lieu d’exécution du travail
  • la durée et l’horaire du travail
  • le montant du salaire

Le contrat doit être rédigé en 2 exemplaires minimum et être signé au plus tard le jour où tu commences à travailler.

Une dernière chose importante à retenir, en plus de tous ces services qui sont là pour t’aider, n’hésite pas à venir nous voir ou nous appeler, c’est aussi notre travail, sois le bienvenu à Infor Jeunes.

Le FOREM

Tu as arrêté ou fini tes études ? Ton contrat de travail se termine ? Ton inscription comme demandeur d’emploi au FOREM est la première étape qui te permettra d’obtenir ou de de maintenir tes droits sociaux (allocations familiales, mutuelle…). Tu peux te rendre au FOREM ou t’inscrire directement en ligne via le site www.leforem.be. Le FOREM a également développé un site internet spécifique pour les jeunes demandeurs d’emploi : https://jeunes.leforem.be/

Dans les semaines suivant ton inscription, tu seras recontacté(e) par le FOREM de ta région afin de fixer un rendez-vous.

  • Si tu es étudiant(e) et que tu viens de terminer tes études (sans mémoire ni examen de passage), tu dois t’inscrire au FOREM pour le 8 août maximum.
  • S’il te restait des examens à repasser ou un mémoire à rendre et que tu viens enfin de recevoir les résultats de ceux-ci, tu peux désormais aller t’inscrire au FOREM. Ne tarde surtout pas afin de conserver les allocations familiales.
  • Si tu étais employé(e) et que tu viens de terminer ton contrat ou perdre ton travail, il est impératif de te rendre le plus rapidement possible au FOREM pour te réinscrire comme demandeur(se) d’emploi et pouvoir bénéficier ainsi d’éventuelles allocations de chômage.

Le FOREM c’est aussi:

  • Une mise à jour quotidienne des offres d’emploi. www.leforem.be est LE site qui propose chaque jour des dizaines de nouvelles offres d’emploi, consulte-le régulièrement.
  • Une aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation lors d’un entretien individuel (sur rendez-vous)
p

Le FOREM de Marche

Rue Victor Libert 1 à 6900 Marche

Horaire :
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Mardi : 8h30 à 12h
Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Vendredi : 8h30 à 12h

Tél. : 084 24 58 60 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h)
email : serviceclientele.marche@forem.be

Site web : www.leforem.be

Le FOREM a également développé un site internet spécifique pour les jeunes demandeurs d’emploi : https://jeunes.leforem.be/

L’ONEM

C’est l’ONEM qui décide de l’obtention ou non de tes allocations. C’est cet organisme qui donnera le feu vert à la CAPAC ou aux syndicats pour le versement de tes allocations. Il est donc très important de respecter chaque convocation et de garder toutes les preuves de ta recherche d’emploi.

Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant ce point, n’hésite surtout pas à venir lors de nos permanences.

p

ONEM Arlon

Rue de la Moselle 2 à 6700 Arlon
Tél. : 063 24 57 11 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Site web : www.onem.be

Les allocations de chômage ou d’insertion professionnelle

Il est important de bien faire la différence entre les allocations d’insertion et les allocations de chômage.

  • Les allocations d’insertion : c’est une somme d’argent donnée chaque mois aux jeunes qui ont fini leurs études et qui n’ont PAS encore travaillé.
  • Les allocations de chômage : c’est une somme d’argent donnée chaque mois aux personnes qui n’ont plus de travail mais qui ont DEJA travaillé 312 jours (un an) au cours des 21 mois qui précédent la demande d’allocations de chômage.

Il y a plusieurs conditions pour avoir droit aux allocations d’insertion :

    • ne plus être soumis à l’obligation scolaire.
    • avoir mis fin à toute activité imposée par un programme d’études ou d’apprentissage.
    • avoir son CESS ou un diplôme qualifiant. Dans le cas contraire, tu ne pourras prétendre à aucune allocation d’insertion entre tes 18 et 21 ans.
    • être âgé de moins de 25 ans au moment de la demande d’allocation (à la FIN de ton stage d’insertion)
    • avoir terminé son stage d’insertion professionnelle d’un an.
    • obtenir 2 évaluations positives de son comportement de recherche d’emploi pendant son stage d’insertion (voir explications à la question 8).

Une fois ton stage d’insertion terminé, tu peux percevoir des allocations d’insertion. Attention, le droit aux allocations d’insertion est limité à une période de 36 mois maximum.

h

Plus d’info? Consulte cette brochure d’information Infor Jeunes

Brochure – Les allocations d’insertion professionnelle

Les organismes de paiement

Il existe deux possibilités pour recevoir tes allocations (d’insertion ou de chômage en fonction de ta situation) : via la CAPAC ou un SYNDICAT. Les deux se chargent de préparer ton dossier de demande d’allocations, te donner certains formulaires à remplir et te versera les allocations. C’est donc vers ces organismes que tu dois aller si tu as la moindre question relative au paiement de tes allocations.

Si tu souhaites t’affilier à un syndicat, sache qu’en tant que jeune tu peux le faire gratuitement jusque 25 ans.

p

CAPAC – Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage

Rue Netzer 30 à 6700 Arlon
Le bureau est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Tél. : 063 22 51 01
email : info.arlon@capac.fgov.be
Site web : www.capac.fgov.be

p

CGSLB (syndicat)

Rue Rogier 77 à 5500 Namur
Tél. : 081 23 07 93
email : namur.luxembourg@cgslb.be
Site web : www.cgslb.be/fr

p

CSC Marche-en-Famenne (syndicat)

Avenue du Monument 8 boîte A2 à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 063 24 47 30
Site web : http://csc-luxembourg.csc-en-ligne.be

p

FGTB Marche (syndicat)

Rue du Parc Industriel, 17 à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 24 49 79
email : fgtb.luxembourg@fgtb.be
Site web : www.fgtb-luxembourg.be

Qui peut m’aider dans ma recherche d’emploi ?

Le Carrefour des Métiers 

Le service est ouvert sans rendez-vous. Des conseillers te renseignent et te guident gratuitement dans tes recherches de formations (si tu souhaites développer tes compétences), d’orientation professionnelle ou de création d’entreprise.

Voici quelques exemples des services qu’ils proposent  :

  • Recherche de formations (autres que celles proposées par le FOREM)
  • Renseignement sur les formations des différents partenaires (IFAPME, Enseignement de Promotion Sociale, AVIQ, Missions Régionales, EFT et OISP)
  • Conseil en création d’activité
  • Conseil pour les futurs indépendants au début de leur projet
p

Carrefour des Métiers à Marche

Rue Victor Libert 1 à 6900 Marche-en-Famenne

Horaire :
Lundi : 8H30 à 12H et de 13H à 16H
Mardi : 8h30 à 12h
Mercredi : 8h30 à 12h
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Vendredi : 8h30 à 12h

Tél. : 0823 63 22
email :info.marche@cdmetiers.be

 

Les maisons de l’emploi

Des ateliers et séances d’information y sont organisés, ainsi que des entretiens individuels.

Services accessibles sans rendez-vous :

  • accompagnement et conseils pour les démarches administratives et la recherche d’emploi
  • des offres d’emploi
  • des informations sur les métiers, les filières de formation, la rédaction d’un CV, etc…
  • des outils pour rechercher activement un emploi (ordinateurs avec connexion internet, imprimante, photocopieuse, téléphone, fax)
p

Maison de l’Emploi de Barvaux

Petit Barvaux 2A à 6940 Barvaux-sur-Ourthe

Le service est accessible sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Le lundi de 13h à 16h30

Une permanence téléphonique est assurée :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

Tél. : 086 21 99 21
email : maisondelemploi.durbuy@forem.be

p

Maison de l’Emploi de Rochefort

Rue Sous le Château 1A à 5580 Rochefort

Le service est accessible sans rendez-vous :
Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30
Les lundis et jeudis de 13h30 à 15h30

Une permanence téléphonique est assurée :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Tél. : 084 38 01 20
email : maisondelemploi.rochefort@forem.be

Les agences d’intérim

Les agences d’intérim recherchent des ouvriers, des employés et des étudiants tout au long de l’année. Elles servent d’intermédiaires entre un employeur (entreprises, commerces, restaurants,…) et le demandeur d’emploi. Avant de te rendre dans une agence d’intérim, n’oublie pas de vérifier que ton C.V est bien à jour et sans faute d’orthographe. Prends ta carte d’identité, ton numéro de compte bancaire et ton permis de conduire (si tu en possèdes un).

Après t’être renseigné sur les jours d’inscription, va t’inscrire dans les différentes agences de ta région. Les agences regardent si ton profil (expériences, études, stages…) correspondent aux offres d’emploi qu’elles reçoivent.

Attention… Considère l’inscription comme un véritable entretien d’embauche, le recruteur de l’agence sera la personne qui choisira à qui il propose un job parmi des centaines de personnes inscrites. Le plus difficile sera de décrocher le premier contrat.

Chaque agence a des clients différents, il est donc important de t’inscrire dans PLUSIEURS agences pour multiplier les chances d’être engagé. Une fois inscrit, n’hésite pas à reprendre contact régulièrement avec les agences ; cela prouvera ta détermination et ta motivation.

p

Accent Industry & Production Marche-en-Famenne

Rue Borchamps, 23 (sur la N4) à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 85 69 90
email : marcheenfamenne.industry@be.accent.jobs
Site web : https://www.accentjobs.be/

p

Adecco

Place du Roi Albert 7 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 24 53 00
email :  ciney.319@adecco.be
Site web : www.adecco.be

 
p

LEM Interim

Rue Porte Haute 20 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 22 05 30
email : infomarche@leminterim.be
Site web : www.leminterim.be

p

Asap

Aux Minières, 2 (Zoning Industriel II de Marloie)  à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 0473 82 21 44
email : marche@asap.be
Site web : www.asap.be

p

Daoust

Rue Porte Basse, 6 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 32 76 76
Call Center. : 070 22 11 40
email : marche@daoust.be
Site web : www.daoust.be

p

Manpower

Rue du Manoir 3 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 24 58 10
email : office.marche@manpower.be
Site web : www.manpower.be

p

Randstad

Rue du Luxembourg 1 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 31 49 16
email : marche_en_famenne@randstad.be
Attention : il est obligatoire, avant de te rendre à l’agence Randstad, de t’inscrire sur leur site internet
Site web : www.randstad.be

p

Tempo-Team

Rue du Commerce 13 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 37 43 20
email : marche@tempo-team.be
Site web : www.tempo-team.be

p

Unique

Rue Porte Basse 15 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 37 43 90
email : marche@unique.be
Site web : www.unique.be

p

Vivaldis

Rue Dupont 43 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 48 02 52
email : marcheenfamenne@vivaldisinterim.be
Site web : www.vivaldisinterim.be

Devenir indépendant

Pour pouvoir te lancer comme indépendant ou indépendant complémentaire, il faut absolument avoir des connaissances en gestion.

Tu as des questions concernant le statut d’indépendant, que ce soit à titre principal ou complémentaire ? Tu ne sais pas où t’inscrire ?
La première démarche à entreprendre est de te rendre à un guichet d’entreprise. Leur rôle est de te renseigner, te guider et faire les démarches administratives, en ce qui concerne la T.V.A ou la Banque Carrefour des Entreprises.
Il existe également d’autres services d’accompagnement à la création d’entreprise. Ceux-ci t’aideront à réaliser la préparation de ton projet (motivation? où s’installer? quelles aides pourrais-je avoir? quel statut choisir?).

Les guichets d’entreprise

p

Partena

Rue de la Plaine 11 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél : 084 32 03 80 ou 084 32 03 91
email : sse.marche@partena.be
Site web : www.partena-professional.be/fr

p

UCM

Rue Dupont 45 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél : 084 31 40 16
email : bureaumarche@ucm.be
Site web : www.ucm.be

Les services d’accompagnement de la région

p

Créa-job (pour les demandeurs d’emploi qui souhaiteraient se lancer comme indépendants)

Rue de la Croix Bande, 3 à 6900 Marloie

Tél : 084 46 83 80

Site web : http://www.creajob.be/

p

Challenge Marche

Rue de la Plaine, 9 à 6900 Marche

Tél : 061 28 75 41
email : info@challengeonline.be

Site web : https://www.challenge-entreprendre.be

p

Integra Plus

Grand’Rue, 44 à 6940 Barvaux

Tél : 086 21 06 02
email : integra@win.be

Site web : http://integra-plus.blogspot.com/

L’armée et la police

L’armée

L’armée belge recrute en permanence.

Envie de découvrir l’armée ? Participe à un stage organisé pour les jeunes de 16 à 20 ans afin de découvrir le parachutisme, la lecture de carte, l’alpinisme, l’orientation, la voile…

Connais-tu le Camp Roi Albert de Marche? Celui-ci compte 2200 militaires en poste et tu y trouveras un centre d’information.

p

L’armée à Marche-en-Famenne

Camp Roi Albert, Chaussée de Liège 65 à 6900 Marche-en-Famenne

Tel. (national) : 02 442 32 51
Tel. (national) : 0800 33 348 (appel gratuit)
Site web : www.mil.be

La police

Envie d’offrir tes services à la population?

La police est un des plus gros employeurs de Belgique. Ton niveau d’études déterminera la fonction vers laquelle tu pourras te diriger (agent de police, inspecteur, inspecteur principal avec spécialisation ou commissaire. Pour accéder à la fonction, il te faudra tout d’abord remplir des conditions générales d’admission et passer certaines épreuves de sélection. Si tu obtiens de bons résultats au niveau de la sélection et de ta conduite tu pourras être admis à la formation de base d’agent de police.

Plus d’infos sur l’engagement à la police?

Site web : www.jobpol.be

Billets sur l’emploi et le chômage

Les aides à l’emploi, c’est quoi ?

Les aides à l’emploi, c’est quoi ?

Trouver un emploi n’est pas un long fleuve tranquille. Cela peut même parfois être un parcours semé d’embûches, mais tu peux les surmonter notamment grâce à un précieux allié : les aides à l’emploi. Ce sont des dispositifs donnant des avantages aux employeurs qui embauchent et qui peuvent donc te bénéficier lorsque tu cherches un emploi. “APE”, “SESAM”, “Impulsion -25” et autres concepts mystérieux, on t’explique tout dans ce billet !

lire plus
Le « study fog » : comment sortir du brouillard post-études ?

Le « study fog » : comment sortir du brouillard post-études ?

Tu as fini tes études et tu te dis … ENFIN ! Après avoir fêté ta réussite, retour à la réalité : « Qu’est-ce que je fais maintenant ? », « Quel métier ? », « Comment trouver un boulot ? »… Toutes ces questions et ces doutes te plongent dans un brouillard complet, et c’est tout à fait normal ! C’est ce qu’on peut qualifier de « study fog » (littéralement le « brouillard de l’étude » en français). L’expression a été très justement trouvée par une jeune diplômée dans cet article de kotplanet.be. À notre tour, on te propose une série de conseils pour passer ce cap de la fin des études en y voyant plus clair !

lire plus
Le « youngism » ou la discrimination des jeunes au travail en raison de leur âge

Le « youngism » ou la discrimination des jeunes au travail en raison de leur âge

« Les jeunes ne sont pas motivés », « Les jeunes ne savent pas faire grand-chose car ils n’ont pas assez d’expérience », « Les jeunes sont impertinents et ils n’acceptent aucune remarque »… Ce sont des phrases que tu entends peut-être si tu es en recherche d’emploi ou si tu viens de débuter ton premier emploi. Si c’est le cas, sache que tu es victime de « youngism » ! Kesako ? Infor Jeunes t’explique tout !

lire plus
Tu veux te lancer dans la vente à domicile ? Voici les démarches à effectuer !

Tu veux te lancer dans la vente à domicile ? Voici les démarches à effectuer !

Tu vois, ces soirées durant lesquelles un(e) hôte(sse) présente des objets (ex. accessoires de cuisine, bijoux, produits de nettoyage, etc.), laissant la possibilité aux invités d’acheter directement les produits qui les intéressent ? C’est ce qu’on appelle de la « vente à domicile ». Comment ça fonctionne ? Une entreprise (ex. H2o, Tupperware, etc.) crée des produits qui sont ensuite présentés par un vendeur lors de soirées chez un particulier. Tu veux te lancer comme vendeur ? Tu te questionnes sur les démarches et répercussions de ce type d’activité ? 😊 On t’en parle dans ce billet !

lire plus