Santé, Vie amoureuse & Famille
Si tu cherches une oreille prête à t’écouter pour te sentir mieux. Si tu désires contrôler ta dépendance à l’alcool, aux jeux… Si ta situation familiale ou amoureuse te met en danger. Si tu es inquiet pour un proche qui parle de mettre fin à ses jours. Si tu as eu un rapport sexuel non protégé et que cela te préoccupe. Où trouver de l’aide en cas de harcèlement à l’école, sur Facebook et en cas de cyberharcèlement sur internet ?et aussi
Le mal de vivre, la dépression
Tu te sens mal dans ta peau, triste ? Tu aimerais être écouté, aidé pour te sentir mieux ?
Tu as des idées noires ou tu aimerais aider un proche qui ne va pas bien ?
Sais – tu qu’il existe différents services qui peuvent t’aider, gratuitement, anonymement, par téléphone, par mail… Plutôt que de rester seul avec ta souffrance, même si ce n‘est pas facile, n’hésite jamais à en parler à ton entourage ou à des professionnels dont c’est le métier.
A Marche, le Service de santé mentale s’adresse aux enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés psychologiques, relationnelles ou de dépendances. Il propose un accueil, une écoute, une évaluation et des consultations psychologiques ainsi que des thérapies individuelles, en famille ou en couple. Les consultations sont sur rendez-vous et possibles en-dehors des permanences.
Service de santé mentale, Rue du Luxembourg, 15 à Marche – 084/31 20 32 – du lundi au vendredi de 9h à 18h
La Maison de l’Adolescent (MADO) propose un accompagnement si tu as des problèmes. Cet accompagnement est gratuit, avec ou sans rendez-vous, et durant une courte durée.
La MADO (Maison de l’Adolescent), Rue Erène, 1 à Marche – 084/84 49 90 – madolux@province.luxembourg.be– du lundi au vendredi de 9h à 18h ainsi que les 1ers et 3èmes samedis du mois.
Il existe également plusieurs services d’écoute téléphonique gratuits.
103 Ecoute Enfants est un numéro d’appel gratuit, accessible tous les jours de 10h à minuit. Ils répondent aux questions des enfants et des jeunes, écoutent leur difficultés et respectent leur anonymat. Tu peux les appeler pour leur parler de toi, de ce qui te tracasse ou te fait souffrir comme par exemple l’amour, l’amitié, la sexualité, le harcèlement, la violence, les relations avec les parents, la maltraitance, l’école…
103 Ecoute enfants
Site web : www.103ecoute.be
numéro de téléphone gratuit, accessible tous les jours de 10H à minuit : 103
Les centres de planning familial proposent aussi des consultations psychologiques, tu trouveras les coordonnées ici.
Ton médecin généraliste est aussi à ton écoute et peut te conseiller.
Si tu ne parviens pas à surmonter tes difficultés seul, que tes souffrances deviennent intolérables et que tu as pensé au suicide pour ne plus souffrir,
PARLES – EN ! NE RESTE PAS SEUL.
Sais-tu que le service « Un Pass dans l’impasse », centre de prévention du suicide et d’accompagnement propose des consultations à Marche ?
N’hésite pas à prendre contact avec eux si tu as besoin d’aide. Ils peuvent aussi t’aider si tu vis un deuil après le suicide d’un proche.
Un Pass dans l’impasse
Rue du Vivier 5 à 6900 Marche.
Tél. : 081 777 150
Site web : www.lesuicide.be
Centre de prévention du suicide
Tél. : 0800 32 123 (numéro gratuit) accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Site web : www.preventionsuicide.be
La contraception
La contraception est utilisée pour empêcher une grossesse non désirée. Il existe plusieurs types de contraception :
La contraception hormonale qui empêche l’ovulation
- La pilule
- Le patch
- L’implant
- La piqûre
- L’anneau vaginal
Attention: la pilule ne préserve en rien contre les Infections Sexuellement Transmissibles. De plus, il existe plusieurs formules de pilules avec des dosages et des compositions différents. Chaque jeune fille ou femme doit donc trouver, avec l’aide du médecin, la pilule qui lui convient. Pas question donc de se la faire refiler par une copine!
La contraception mécanique qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre les ovules
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- Les spermicides
- Le stérilet
- Le diaphragme
La contraception d’urgence
- La pilule du lendemain (à prendre le plus tôt possible, au plus tard dans les 72H qui suivent le rapport sexuel)
- La pilule du surlendemain
Si tu souhaites prendre un moyen de contraception, tu peux te rendre auprès de ton médecin, de ton gynécologue ou d’un centre de planning familial. Ils prendront le temps de te présenter les différentes possibilités et te prescriront celle qui te convient le mieux !
Le préservatif (masculin / féminin) est le SEUL moyen de contraception qui protège AUSSI des infections sexuellement transmissibles.
IMPORTANT : La mutuelle rembourse un partie du prix de certains moyens de contraception ( pilules, préservatifs, patch…) Renseigne toi !
Plus d’info?
Grossesse non désirée ?
Tu es enceinte ou pense l’être ? Cette grossesse n’est pas désirée ? Trois solutions sont possibles :
Poursuivre cette grossesse, l’interrompre ou décider de faire adopter le bébé après sa naissance.
Tu ne souhaites pas poursuivre cette grossesse ?
Il est peut être encore temps de prendre la pilule du lendemain (jusque 72h après le rapport)
ou la pilule du surlendemain (jusque 5 jours après le rapport)
Ces pilules sont disponibles SANS ordonnance dans toutes les pharmacies et gratuitement dans les centres de planning familial. Prends-la le plus rapidement possible.Si tu penses être en début de grossesse, il est également possible de pratiquer une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) légalement en Belgique. Elle doit se pratiquer avant la fin de la douzième semaine de grossesse, dans un centre hospitalier ou dans un centre de planning familial.
Il y a deux sortes d’IVG: Par médicament pour les grossesses de moins de 5 semaines et la méthode chirurgicale par aspiration.
Dans les deux cas, n’hésite pas à prendre rendez-vous auprès de ton gynécologue ou d’un centre de planning familial pour t’aider ou pour t’accompagner dans ta réflexion pour prendre une décision.
En Belgique, rien n’oblige les jeunes filles de moins de 18 ans à demander l’autorisation de leurs parents pour demander une interruption de grossesse.
Les IST / Le sida
Les Infections Sexuellement Transmissibles sont très contagieuses. Le SIDA est la plus connue mais il y en a bien d’autres: la chlamydia, les mycoses, les hépatites…. Le moyen le plus sûr de se protéger contre la plupart des IST est le préservatif.
Plus d’infos et toutes les lieux de centres de dépistage sur le site « Plate-Forme Prévention Sida ASBL ».
Plate-Forme Prévention Sida ASBL
Tél. : 02 733 72 99
email : info@preventionsida.org
Site web : www.preventionsida.org
Certaines infections ne sont pas trop graves et peuvent être soignées et guéries, à condition de les détecter assez tôt. Il est important d’aller consulter un spécialiste (médecin ou gynécologue) rapidement si tu ressens des brûlures, des démangeaisons, des douleurs au niveau du sexe ou du bas-ventre ou si tu y constates des boutons.
Mais on peut aussi être contaminé sans présenter aucun symptôme, il est donc important de se protéger et de ne jamais hésiter à aller se faire dépister en cas de doute ou de prise de risque.
Ne sois pas gêné : les médecins sont habitués et comprennent ce genre de situation. De plus, ils sont soumis au secret professionnel et ne peuvent donc en aucun cas en parler, pas même à tes parents.
D’autres IST sont plus graves et, si elles ne sont pas traitées à temps, les symptômes se développent souvent trop tard malheureusement. C’est pourquoi il est important d’aller faire un dépistage si tu as un doute suite à un rapport non protégé.
Ce dépistage peut être réalisé auprès de ton médecin, gynécologue ou dans un centre de planning familial, en toute confidentialité. Il consiste soit en une prise de sang, un frottis ou tout simplement une analyse d’urine.
A savoir: Le test de dépistage du SIDA n’est réellement fiable que s’il est effectué au moins 6 semaines après le rapport risqué. C’est le temps nécessaire pour pouvoir déceler la présence du virus dans l’analyse sanguine. En attendant de pouvoir faire un dépistage, il est plus important que jamais d’utiliser un préservatif. En effet, pendant les premières semaines après la contamination, la charge virale est très élevée et donc le risque de transmission du virus également.
En cas de prise de risque (rapport sexuel non protégé, préservatif déchiré…), il existe un traitement d’urgence appelé TPE (Traitement Post Exposition) à prendre le plus tôt possible, et au plus tard 72 heures après le risque, pour éviter d’être infecté par le virus.
Aide Info Sida
Tél. : 0800 20 120 (appel gratuit, du lundi au vendredi, de 18h à 21h).
Les centres de planning familial
Un centre de planning familial est un endroit où tu peux trouver un soutien et une aide, quel que soit ton âge. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun : hétéro/bi/homosexuel-les, transexuel-les, transgenres, etc…
Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), les difficultés conjugales, l’adolescence, les relations parents-enfants,…
Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer un test de grossesse, des préservatifs,…
Tu peux t’y rendre une première fois sans rendez-vous pour trouver certaines réponses.
L’accueil est organisé sans rendez-vous, pour répondre à tes premières questions. Ils éclairciront avec toi ta demande et peuvent te proposer des consultations médicales (payantes), sociales (gratuites) et juridiques (gratuites) ou d’autres services plus appropriés ou spécifiques à tes besoins.
Centre de Planning Familial des FPS
1er étage : Rue Neuve, 1 (Place aux Foires) à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 32 00 25
email : cpf.marche@mutsoc.be
Site web : www.planning-familial.be
Centre de Planning Familial du Luxembourg – CPFL
Rue du Luxembourg 93 Bte A à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 47 82 37
GSM : 0476 35 78 77
email : cpfmarche@gmail.com
Site web : www.loveattitude.be
La mutuelle
Si tu travailles, que tu as fini ton stage d’insertion professionnelle ou que tu as 25 ans, il est obligatoire de t’inscrire à une mutuelle ou à la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité (CAAMI), en tant que titulaire. L’inscription à la CAAMI est gratuite, les mutuelles demandent de payer une cotisation.
La mutuelle est un organisme destiné à couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation. Dès que tu t’inscris à l’une d’elles, tu bénéficies de l’assurance obligatoire qui te permet d’être remboursé des frais médicaux, de bénéficier de revenus de remplacement en cas de maladie de courte ou longue durée, de congé de maternité ou de paternité.
Chaque mutuelle t’offre des avantages supplémentaires, tels que différentes interventions financières dans l’affiliation à un club sportif, consultation chez un(e) diététicien(ne), cours d’auto-école, l’achat de lunettes et bien d’autres choses.
Par facilité, beaucoup de jeunes restent affiliés à la mutuelle de leurs parents mais il est intéressant que tu puisses comparer les avantages octroyés par les différentes mutuelles existantes et choisir, en fonction de tes besoins et de ta situation, laquelle t’offre le plus d’avantages.
La Mutualité Chrétienne
Avenue du Monument 8A1 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 32 09 11
Tél. : 0800 10 987 (gratuit)
Site web : www.mc.be
La Mutualité Neutre
Rue des Savoyards 1 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 31 41 31
Tél. : 081 25 07 60
Site web : www.munalux.be
La Mutualité Socialiste
Rue Neuve (Place aux foires), 1 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 32 00 20
Site web : www.mutsoc.be
La Mutualité Libre – Partenamut
Place de l’Etang 11 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 081 26 50 69
Site web : www.partenamut.be
La Mutualité Libérale
Rue Dupont 14 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 31 45 61
email : contact@mutualiteliberale.be
Site web : www.mutualiteduluxembourg.be
Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité
Avenue de la Gare 2 à 6700 Arlon
Tél. : 063 22 60 92
Site web : www.caami-hziv.fgov.be
Conflits familiaux – violence dans le couple
La vie familiale et la vie de couple impliquent des disputes, des désaccords et parfois de la violence ou une rupture des relations familiales. Tes parents peuvent- ils te mettre à la porte ? En ont – ils le droit ?
Médiation familiale, dépôt de plainte, contribution alimentaire… nous pouvons t’informer !
LE SITE « AIME SANS VIOLENCE »est un site internet à destination des adolescents dont le but est d’aider à comprendre et détecter la violence dans le couple. Le site permet, au moyen de petits quizz, questionnaires, témoignages, chiffres, … de faire le tour des différentes formes de violences et de faire soi-même le point sur son attitude ou sur son vécu dans son couple. Des pistes d’aides sont également proposées au jeune. www.aimesansviolence.be/
Ecoute violences conjugales
http://www.ecouteviolencesconjugales.be/
Tel . : 0800/300 30 du lundi au samedi, de 9h à 20h – NUMÉRO D’APPEL GRATUIT pour les victimes, les auteurs, les enfants, l’entourage et les professionnels.
Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. En cas d’urgence, appeler le 112.
Le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ)
Tu te sens en réel danger ou tu ne sais plus que faire face à certaines difficultés ? Adresse-toi au Service d’aide à la Jeunesse. Le SAJ est un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familles.
Un des objectifs du S.A.J. est de trouver en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problèmes afin d’éviter l’intervention de la justice.
Qui peut y faire appel ?
- Les jeunes de moins de 18 ans qui sont en danger ou qui éprouvent des difficultés quelles qu’elles soient.
- Les parents qui éprouvent de graves difficultés dans leur rôle de parents, dans leurs relations avec leurs enfants.
- Les enfants dont la santé et/ou la sécurité est (sont) en danger.
- Les enfants qui se trouvent dans des conditions d’éducation compromises par leur comportement ou celui de leurs familles.
SAJ de l’arrondissement de Marche
Rue des Trois Bosses 11a à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 37 44 00
email : saj.marche@cfwb.be
Alcool, tabac, drogues, jeux, médicaments…. j’arrête quand je veux.
Besoin d’informations ou de documentation pour un travail d’études ou simplement pour toi? Nous avons dans nos locaux une multitude de brochures que nous mettons gratuitement à ta disposition sur des sujets tels que les différentes drogues, le tabac, l’alcool,…
A Marche, il existe un tel service, appelé S.O.D.A. Il est ouvert aux jeunes (consommateurs ou proches) à partir de 14 ans.
S.O.D.A.
Rue des Carmes 26 à 6900 Marche-en-Famenne
Tel. : 084 32 01 09
GSM : 0470 18 72 30
email : soda@marche.be
Lundi, mercredi et jeudi de 8h à 16h30, mardi de 8h à 18h30, vendredi de 8h à 14h30.
Alcooliques Anonymes
Tel. : 078 15 25 56
Site web : www.alcooliquesanonymes.be
Ligne Tabac-Stop
Tel. : 0800 111 00
Site web : www.tabacstop.be
Infor Drogues
Tel. : 02 227 52 52
Site web : www.infordrogues.be
Joueurs Anonymes – Marche
Tel. : 0496 27 65 96
Ecoute-enfants
Tel. : 103 (numéro gratuit)
Site web : www.103ecoute.be
Médecin de garde
Besoin d’un médecin de garde ? Le soir à partir de 18h, les jours fériés et le weekend, un seul numéro :
Tel. : 1733 (gratuit)
Le poste médical de garde se trouve :
Avenue de France 6 à 6900 Marche-en-Famenne
Attention : Il est obligatoire de se munir d’une vignette de mutuelle ainsi que de sa carte d’identité.
Urgences médicales et services d’incendie
Tel. : 112
Aide policière d’urgence en Belgique
Tel. : 101
Pharmacies de garde
Site web : www.pharmacie.be
Child Focus (pour signaler une disparition, un enlèvement ou un abus sexuel)
Tel. : 116 000
Site web : www.childfocus.be
Télé-accueil (quelqu’un à qui parler dans l’anonymat)
Tel. : 107 (numéro gratuit)
Site web : www.tele-accueil.be
Ligne de prévention suicide (24h/24 dans l’anonymat)
Tel. : 0800 32 123 ( numéro gratuit)
Site web : www.preventionsuicide.be
Ecoute violences conjugales
Tel. : 0800 30 030 (numéro gratuit)
Site web : www.ecouteviolencesconjugales.be
SOS viol
Tel. : 02 534 36 36
DOC STOP
Service central pour bloquer 24h/24 une carte d’identité ou un passeport belge suite à un vol ou une perte
Tel. : 00800 2123 2123 (numéro gratuit)
Site web : https://www.docstop.be
CARD STOP
Service central pour bloquer des cartes bancaires et de crédit (24h/24)
Tel. : 078 170 170
Site web :
www.cardstop.be
Billets sur la santé, la vie amoureuse et la famille
Tu es enceinte, mais ce n’était pas prévu ? Voici les possibilités des choix s’offrent à toi !
Tomber enceinte peut être un évènement heureux ou malheureux, quel que soit ton âge, ta situation professionnelle et ta situation familiale. Sache tout d’abord qu’il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » choix, mais il y a potentiellement un choix à faire. Voici toutes les possibilités qui s’offrent à toi.
Interview: Ymany nous explique sa transition du sexe masculin vers le sexe féminin
Le sexe, c’est ce que l’on voit. Le genre, c’est ce que l’on ressent. Une estimation de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes indique qu’il y a environ 55.000 personnes transgenres dans notre pays. C’est le cas d’Ymany qui a accepté d’être interviewée afin de nous expliquer sa transition du sexe masculin vers le sexe féminin.
Je suis enceinte, à quoi ai-je droit comme allocations familiales pour mon futur bébé ?
Même si l’arrivée d’un bébé est une aventure merveilleuse, une grossesse est aussi un évènement qui vient transformer ton quotidien, et plus encore lorsque cette grossesse survient alors que tu es encore aux études. Une petite aide financière te sera utile pour donner à ton enfant le meilleur départ dans la vie !
Vivre sous le même toit : piqûre de rappel sur la cohabitation et ses implications
Ça y est : tu t’installes avec ta moitié ou tu as le projet de vivre sous le même toit que ta sœur, un ami, ton papy ou ta mamy ? Tu te demandes quelles conséquences s’attachent à la cohabitation ? Infor Jeunes fait le point sur ta situation
Autorité parentale : qui, quoi, comment?
Avoir ses « ragnagnas », ses « trucs » ou encore « ses ours », bref, ses règles, pour ne pas les nommer, c’est une réalité pour une partie importante de la population. Une réalité qui rime avec changements hormonaux, douleurs abdominales mais surtout une perte de sang qui nécessite l’achat de protections hygiéniques. Cependant, encore aujourd’hui, de nombreuses femmes se retrouvent dans l’incapacité de se procurer ces protections périodiques, c’est ce qu’on appelle la précarité menstruelle.
Lutter contre la précarité menstruelle
Avoir ses « ragnagnas », ses « trucs » ou encore « ses ours », bref, ses règles, pour ne pas les nommer, c’est une réalité pour une partie importante de la population. Une réalité qui rime avec changements hormonaux, douleurs abdominales mais surtout une perte de sang qui nécessite l’achat de protections hygiéniques. Cependant, encore aujourd’hui, de nombreuses femmes se retrouvent dans l’incapacité de se procurer ces protections périodiques, c’est ce qu’on appelle la précarité menstruelle.