Qui sommes-nous ?

Le centre Infor Jeunes est un service gratuit d'information aux jeunes.
Nous proposons une permanence ouverte à toutes et tous, gratuitement et sans rendez-vous, afin de proposer une écoute attentive et une réponse personnalisée à toutes les questions des jeunes et de toutes les personnes en contact avec eux, au moyen d’outils appropriés. Nous sommes consultés pour des questions d’enseignement, de formation, de job étudiant, d’emploi, de vie familiale, de justice, de citoyenneté, d’aide sociale, de logement et de loisirs.

A travers sa fonction d’informateur, Infor Jeunes met l’accent sur les qualités d’accueil, de dialogue et d’écoute du jeune.
Notre public cible: les 12-26 ans, mais le service s’adresse à toute personne s’intéressant de près ou de loin à la jeunesse.

Nous proposons d’autres activités et animations qui sont détaillées dans l’onglet « nos activités ».

Notre équipe se compose de :

Elisabeth Derouaux

Elisabeth Derouaux

Directrice

Emilie Eppe

Emilie Eppe

Permanente / Animatrice

Laurie PERIN

Laurie PERIN

permanente/animatrice

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La charte Infor Jeunes

DÉFINITION ET PHILOSOPHIE GÉNÉRALE
  • Infor Jeunes se définit comme un service d’information aux jeunes qui vise au maintien et à l’épanouissement de leurs droits et responsabilités.
  • Infor Jeunes veille à fournir une information polyvalente, complète, sans réserve. Il se définit à travers un pluralisme tant philosophique qu’idéologique. Ce pluralisme est conçu comme la condition même d’une bonne information et d’un fonctionnement sain et efficace d’Infor Jeunes.
  • Infor Jeunes informe les jeunes sans discrimination aucune, d’ordre sociale, politique, de nationalité, philosophique …
  • A travers sa fonction d’informateur, Infor Jeunes mettra l’accent sur les qualités d’accueil, de dialogue et d’écoute du jeune.
  • L’acte d’information dans les Infor Jeunes peut revêtir un ensemble de services et peut s’adresser à toute personne s’intéressant de près ou de loin à la jeunesse. Ces services visent à favoriser chez les jeunes des choix libres et responsables, à les aider à conquérir leur autonomie. En ce sens, Infor Jeunes se veut révélateur du vécu et générateur de changement. Acteur de changement, Infor Jeunes entend également l’être en favorisant l’engagement et la liberté du jeune dans sa prise de parole.
  • Comme service d’information, Infor Jeunes se dote d’un code de déontologie, qui garantit le professionnalisme de ses informateurs, la fiabilité de ses informations et la réalisation des finalités d’Infor Jeunes.
FINALITÉS
  • Infor Jeunes se donne comme objectif prioritaire la recherche des moyens permettant aux jeunes de devenir des citoyens actifs, critiques et responsables, acteurs d’un mieux-être, tant personnel que social.
  • Infor Jeunes établit l’inventaire des possibles, afin que les jeunes puissent réaliser leur choix personnel en « connaissance de cause », à partir d’une large information.
  • Infor Jeunes établit une dynamique dans les relations qui existent entre le particulier et le général. Cela signifie que, chaque fois que le cas se présentera, Infor Jeunes se donnera les moyens d’éclairer les problèmes d’un jeune (ou de plusieurs) sous le jour d’une information replacée dans son contexte.
LA DÉONTOLOGIE
  • L’information dispensée par Infor Jeunes se donne toujours en fonction de la demande des jeunes et n’est pas dictée par des exigences extérieures à eux-mêmes.
  • L’information donnée comporte toujours toutes les alternatives en matière de réponses à une demande.
  • Infor Jeunes s’assure que l’information est complète, impartiale et exacte. Il ne s’en remet pas simplement à l’appréciation du (ou des) membre(s) de l’équipe impliqué(s) dans la réception de la demande et dans la transmission de cette information.
  • A travers le travail d’accueil et d’information, Infor Jeunes veille à favoriser un comportement autonome du jeune et à éviter une relation de dépendance.
  • Le secret professionnel et le respect de l’anonymat de l’interlocuteur sont obligatoires.
  • Infor Jeunes adhère aux principes de la déclaration universelle des droits de l’homme.
LES STRUCTURES
  • Infor Jeunes garantit son indépendance complète par rapport à tout groupe, privé ou public : le programme, l’action, le budget, l’organisation, l’information … sont décidés par un organe au sein duquel aucun groupement n’a la majorité absolue.
  • Les instances d’Infor Jeunes sont ouvertes à tout groupement et/ou individu qui adhère à la présente charte.
  • Le pluralisme du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale doit être basé, non pas sur un équilibrage politique ou philosophique qui reposerait sur la logique des mandats, mais bien sur la capacité d’un individu ou d’un groupe de participer pleinement à l’application de la présente charte.
  • La moitié des membres du Conseil d’Administration doivent avoir moins de 35 ans.

La charte européenne

PRÉAMBULE

Dans des sociétés complexes et dans une Europe intégrée qui offre de nombreux défis et opportunités, l’accès à l’information et la capacité à l’analyser et l’utiliser sont de plus en plus importantes pour les jeunes européens. Le travail en information jeunesse peut les aider à réaliser leurs aspirations et peut promouvoir leur participation comme membres actifs dans la société. L’information jeunesse doit être dispensée de manière à élargir les choix offerts aux jeunes et promouvoir leur autonomie ainsi que leur capacité à penser et agir par eux-mêmes.

Le respect de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales implique le droit, pour tous les jeunes, d’avoir accès à une information complète, objective, compréhensible et fiable sur tous leurs questions et besoins. Ce droit à l’information a été reconnu dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, par la Convention relative aux Droits de l’Enfant, dans la Convention Européenne pour la Protection des Droits de l’Homme et par la Recommandation n° R (90) 7 du Conseil de l’Europe concernant l’information et les conseils à donner aux jeunes en Europe. Ce droit est également la base des actions en information jeunesse entreprises par l’Union Européenne.

INTRODUCTION

Le travail en information jeunesse généraliste couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes et peut inclure un éventail d’activités : information, conseil et avis, orientation, aide, accompagnement, « coaching » et formation, travail en réseau, ainsi que renvoi vers des services spécialisés.
Ces activités peuvent être dispensées par des centres d’information jeunesse, ou par des services d’information jeunesse au sein d’autres structures, ou via des médias électroniques ou d’autres types de médias.

Les principes de cette Charte sont destinés à être appliqués à toutes les formes de travail en information jeunesse généraliste. Ils constituent une base de standards minimums et de mesures de qualité qui doivent être établis dans chaque pays, en tant qu’éléments d’une approche globale, cohérente et coordonnée du travail d’information jeunesse, ce dernier faisant partie de la politique de jeunesse.

Adoptée à Bratislava (République Slovaque) le 19 novembre 2004 par la 15ème Assemblée générale de l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA).

PRINCIPES
Les principes suivants constituent des lignes directrices pour le travail en information jeunesse généraliste qui vise à garantir aux jeunes le droit à l’information.

  • Les centres et les services d’information jeunesse sont ouverts à tous les jeunes sans exception.
  • Les centres et les services d’information jeunesse s’efforcent de garantir l’égalité d’accès à l’information à tous les jeunes, quels que soient leur situation, leur origine, leur sexe, leur religion, ou leur catégorie sociale. Une attention particulière doit être portée aux groupes défavorisés et aux jeunes ayant des besoins spécifiques.
  • Les centres et les services d’information jeunesse doivent être accessibles facilement et sans rendez-vous. Ils doivent être attrayants pour les jeunes et offrir une atmosphère accueillante. Leurs horaires de fonctionnement doivent correspondre aux besoins des jeunes.
  • L’information fournie est déterminée par les demandes des jeunes, ainsi que par la perception de leurs besoins en information. Elle traite tous les sujets qui peuvent intéresser les jeunes et évolue constamment de manière à couvrir de nouveaux sujets.
  • Chaque usager est respecté comme un individu à part entière et la réponse à chaque question est personnalisée. Cela doit être fait d’une manière qui permette à l’usager de renforcer sa capacité à penser et agir par lui-même, d’exercer son autonomie et de développer sa capacité à analyser et utiliser l’information.
  • Les services d’information jeunesse doivent être gratuits.
  • L’information est fournie de manière à respecter la vie privée de l’usager ainsi que son droit à ne pas révéler son identité.
  • L’information est dispensée de manière professionnelle par du personnel qui est formé à cet effet.
  • L’information fournie est complète, à jour, exacte, pratique, conviviale et facile d’utilisation.Tout est mis en œuvre afin d’assurer l’objectivité de l’information dispensée, et ce grâce au pluralisme des sources utilisées ainsi qu’à leur vérification.
  • L’information dispensée doit être indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale.
  • Les centres et les services d’information jeunesse s’efforcent d’atteindre le plus grand nombre possible de jeunes, en utilisant des moyens efficaces et appropriés selon les différents groupes et besoins. Ils doivent pour ce faire être créatifs et novateurs dans le choix de leurs stratégies, méthodes et outils.
  • Les jeunes doivent avoir l’opportunité de participer, de manière adaptée, aux différentes étapes du travail en information jeunesse, que cela soit au niveau local, régional, national ou international. Cela peut inclure, entre autres, une participation à l’identification des besoins en information, à la préparation et à la diffusion de l’information, à la gestion et à l’évaluation des services et projets d’information, ainsi que des activités impliquant les pairs.
  • Les services et les centres d’information jeunesse doivent coopérer avec d’autres services et structures de jeunesse, en particulier dans leur localité, et travailler en réseau avec des intermédiaires et d’autres organismes qui interviennent auprès des jeunes.
  • Les services et les centres d’information jeunesse doivent aider les jeunes à avoir accès à l’information par le biais des technologies modernes de l’information et de la communication, ainsi qu’à développer leurs compétences à les utiliser.
  • Aucune source de financement du travail en information jeunesse ne doit agir d’une manière qui empêche un service ou un centre d’information jeunesse d’appliquer l’ensemble des principes de cette Charte.