Citoyenneté & Justice

Si tu rencontres des difficultés avec ta famille, dans ton école ou dans ta vie de couple, sache qu’il existe beaucoup de services qui peuvent t’aider et t’accompagner.

Le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ)

Tu te sens en réel danger ou tu ne sais plus quoi faire face à tes multiples difficultés ? Adresse-toi au Service d’Aide à la Jeunesse. Le SAJ est un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familles.
Un des objectifs du S.A.J. est de trouver, en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problèmes afin d’éviter l’intervention de la justice.

Qui peut y faire appel ?

  • Les jeunes de moins de 18 ans qui sont en danger ou qui éprouvent des difficultés quelles qu’elles soient.
  • Les parents qui éprouvent de graves difficultés dans leurs rôles de parents, dans leurs relations avec leurs enfants.
  • Les enfants dont la santé et/ou la sécurité est (sont) en danger.
  • Les enfants qui se trouvent dans des conditions d’éducation compromises par leur comportement ou celui de leur famille.
p

SAJ de l’arrondissement de Marche

Rue des Trois Bosses 11a à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 37 44 00
email : saj.marche@cfwb.be

L’aide juridique de première ligne

Tu as besoin d’un premier conseil juridique ?
Les avocats proposent des permanences ou consultations brèves en vue d’avoir un conseil pratique ou un premier avis juridique. L’aide juridique de première ligne est gratuite et accessible à tous, sans condition de revenus.
Les permanences de Marche-en-Famenne ont lieu, SUR RENDEZ-VOUS le mardi de 15h à 17h et le mercredi de 14h à 17h.

L’aide juridique de seconde ligne

Elle permet au bénéficiaire d’obtenir l’assistance d’un avocat tout au long de sa procédure judiciaire ou administrative. Cette aide peut être totalement ou partiellement gratuite en fonction des revenus.
Informe-toi chez nous.

p

Maison de justice

Allée du Monument 2 à 6900 Marche-en-Famenne
Attention : Avant de s’y rendre, il est obligatoire de prendre rendez-vous par téléphone
Tél. : 084 31 00 41

Le service droit des jeunes (SDJ)

Ce service s’adresse aux jeunes jusque 22 ans qui sont :

  • en conflit familial (fugue, placement, séparation des parents, …)
  • exclus de l’école, en désaccord avec une décision du conseil de classe, sans école,
  • convoqués à la police, chez le conseiller, chez le juge, …
  • sans ressources, sans logement ou sans papiers, …

A leur famille qui s’interroge sur :

  • l’autorité parentale ;
  • le sort des enfants dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce (système éducatif, droit aux relations personnelles, pension alimentaire, …) ;
  • le placement des enfants ;
  • les difficultés rencontrées par les enfants à l’école, face à la justice, à l’accès à l’aide sociale, aux allocations familiales, aux soins de santé…
  • le droit de séjour en Belgique.

Le Service Droit des Jeunes assure une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune.

  • L’accès est libre, sans contrainte et la confidentialité est garantie
  • L’intervention des services est GRATUITE
  • Déplacement gratuit dans toute la province pour rencontrer le jeune
p
Pour la province du Luxembourg

Service DROIT DES JEUNES

Grand-Rue, 28 (1er étage) à 6700 Arlon
Tél. : 063 23 40 56
email : luxembourg@sdj.be
Site web : www.sdj.be

Permanences le lundi de 14h à 18h mercredi de 12h à 16h et vendredi de 10h à 14h (ou à d’autres moments sur rendez-vous).
Il existe également une antenne du SDJ à Liège et une autre à Namur.

Le (cyber) harcèlement

En Belgique, le harcèlement scolaire touche 1 élève sur 3.

Si tu es victime de harcèlement, tu te sens peut-être seul(e) face à cette situation. Cependant, sache que tu n’es jamais seul(e). Il y aura toujours quelqu’un de confiance prêt à t’écouter et à t’accompagner:

  • Quelqu’un de ta famille (parent, frère/soeur, grands parents, etc.)
  • Un parrain ou une marraine
  • Un ami
  • Un adulte de ton école (professeur, éducateur, directeur, etc.)
  • Le centre PMS de ton école
  • Un adulte de ton club de sport ou de ton mouvement de jeunesse
  • Un service de professionnels (Maison de Jeunes, centre Infor Jeunes, Mic-Ados, Planning familial, etc.)
  • Etc.

Si tu es témoin, sache que tu as aussi un rôle important à jouer.  Alors si tu es au courant d’une situation préoccupante pour un autre élève (ou ami), agis ! Ne rien faire c’est soutenir le harcèlement. Viens en aide à la victime en l’aidant à en parler ou en allant en parler à un adulte qui pourra agir à son tour.

Le plus important à retenir : « Ne reste pas seul ! Parles-en ! »

Il existe également un numéro de téléphone GRATUIT que tu peux appeler pour parler de ce que tu ressens, de façon anonyme, à des professionnels qui sont là pour t’écouter sans te juger : le numéro 103 (Ecoute-Enfants)

Et sur les réseaux sociaux?

Le harcèlement ne s’arrête plus à la cour de récréation. En effet, le jeune continue à être harcelé à la maison, sur son téléphone ou sa tablette, c’est ce qui s’appelle le cyberharcèlement. De plus, les moqueries et injures sont parfois plus faciles à formuler lorsque l’on est caché derrière son écran. Mais l’impact sur la victime est tout aussi réel.

Si tu es victime d’insultes ou de menaces sur internet, et que tu ne sais pas comment stopper cela, bloquer des personnes ou retirer des commentaires, n’hésite pas à contacter Child Focus GRATUITEMENT par téléphone au 116000 (24h/24 et 7j/7)

Vous souhaitez organiser une animation sur le bien vivre ensemble, les réseaux sociaux et/ou le (cyber)harcèlement au sein de votre classe ? Découvrez le répertoire complet des animations disponibles sur le territoire de Marche-en-Famenne en cliquant sur la vignette ci-dessous ou ICI !

Les élections

Pour la première fois, en 2024, les jeunes de 16 et 17 ans ont du aller voter pour les ELECTIONS EUROPEENNES. Les jeunes de 18 ans et plus, quant à eux,  doivent aller voter à TOUTES LES ELECTIONS.

Infor Jeunes t’explique tout :
Qui peut voter et pour qui ? Quelles sont les idéologies des différentes couleurs politique ? Quels sont les différents niveaux de pouvoirs en Belgique ? Quel sera l’impact de mon vote ?

Tout est compilé sur un site internet: elections.inforjeunes.be et dans une brochure GRATUITE, que tu peux venir chercher à notre permanence ou télécharger en cliquant ICI

 

Billets sur la citoyenneté et la justice

Interview: Ymany nous explique sa transition du sexe masculin vers le sexe féminin

Interview: Ymany nous explique sa transition du sexe masculin vers le sexe féminin

Le sexe, c’est ce que l’on voit. Le genre, c’est ce que l’on ressent. Une estimation de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes indique qu’il y a environ 55.000 personnes transgenres dans notre pays. C’est le cas d’Ymany qui a accepté d’être interviewée afin de nous expliquer sa transition du sexe masculin vers le sexe féminin.

lire plus
J’ai un conflit avec mes parents, quels services peuvent m’aider ?

J’ai un conflit avec mes parents, quels services peuvent m’aider ?

Les relations parents-enfants ne sont pas toujours rose et il se peut que tu aies besoin d’en parler ou d’être aidé par des professionnels dans certains cas. Tu ne sais ni vers qui t’adresser ou te tourner ni le type d’aide que tu peux solliciter ? Infor Jeunes te donne quelques pistes… 😉

lire plus
Autorité parentale : qui, quoi, comment?

Autorité parentale : qui, quoi, comment?

Avoir ses « ragnagnas », ses « trucs » ou encore « ses ours », bref, ses règles, pour ne pas les nommer, c’est une réalité pour une partie importante de la population. Une réalité qui rime avec changements hormonaux, douleurs abdominales mais surtout une perte de sang qui nécessite l’achat de protections hygiéniques. Cependant, encore aujourd’hui, de nombreuses femmes se retrouvent dans l’incapacité de se procurer ces protections périodiques, c’est ce qu’on appelle la précarité menstruelle.

lire plus