Tu as fini tes études et tu te dis … ENFIN ! Après avoir fêté ta réussite, retour à la réalité : « Qu’est-ce que je fais maintenant ? », « Quel métier ? », « Comment trouver un boulot ? »… Toutes ces questions et ces doutes te plongent dans un brouillard complet, et c’est tout à fait normal ! C’est ce qu’on peut qualifier de « study fog » (littéralement le « brouillard de l’étude » en français). L’expression a été très justement trouvée par une jeune diplômée dans cet article de kotplanet.be. À notre tour, on te propose une série de conseils pour passer ce cap de la fin des études en y voyant plus clair !

 

1. INFORME- TOI 🔎

Il existe de nombreuses possibilités, souvent inconnues des jeunes diplômés. Il est donc primordial de s’informer sur toutes les voies possibles. Pour ce faire, tu peux :

Rechercher des informations via :

Rencontrer des professionnels :

Prends contact avec un professionnel ayant fait les mêmes études que toi. Grâce à son expérience, il pourra te diriger vers différentes entreprises, t’informer sur les différents débouchés possibles, te conseiller sur les recrutements et répondre aux questions que tu te poses sur la profession.

Aller dans un centre Infor Jeunes

Il y en a 15 en Wallonie, qui organisent aussi des permanences décentralisées. Tu peux trouver un centre près de chez toi en cliquant ici. Tu peux t’y rendre gratuitement et sans rendez-vous, pour recevoir différents outils d’information et conseils pour nourrir ta réflexion. Si tu le souhaites, on pourra même te proposer un entretien d’orientation afin de prendre le temps d’examiner ta situation ensemble pour déterminer ce qui conviendrait le mieux à tes envies et ta personnalité.

2. FAIS LE POINT 🤔

Questionne-toi sur ce que tu aimerais faire. Fais le point sur tes envies, tes valeurs, tes aspirations professionnelles et tes compétences. Pour t’orienter, tu peux te faire aider par des organismes comme les CEFO (Carrefours Emploi Formation Orientation), la Cité des Métiers (il en existe notamment à Namur, Charleroi, Liège et Bruxelles), la plateforme Miti ou Infor Jeunes. Ces derniers peuvent t’aider à définir ton projet professionnel. Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur leur site :

3. CHERCHE 🧐

Surfe sur différents sites d’emploi comme le Forem, References.be, Indeed etc.  Ils te permettent d’effectuer des recherches spécifiques en insérant plusieurs critères de recherche (zone géographique, secteur, mot-clé, etc.). Tu peux également mettre des alarmes sur certaines recherches et recevoir chaque jour des emails avec les postes vacants qui correspondent à tes critères. Et il y a aussi LinkedIn : réseau social professionnel par excellence. Tu peux y partager du contenu pour alimenter ta e-réputation et, en cliquant sur l’onglet « emploi », y insérer tes critères de recherche pour trouver des annonces qui te correspondent ! 

4. DEMARQUE-TOI 😎

Dans le monde professionnel, on se démarque avec son CV et sa lettre de motivation. Tu dois savoir te mettre en avant et retirer de tes différentes expériences le « plus » qui fait que tu peux être LA bonne personne à embaucher. Ce « plus », ça peut être tes jobs étudiants, ton engagement dans des associations, tes études, ton Erasmus, ta passion, un trait de ton caractère, etc. Tu verras également que la grande majorité des entreprises/employeurs cherchent des personnes avec expérience. Ne t’arrête pas à cette exigence et fais transparaitre tes compétences et motivations dans ta lettre de motivation.

5. SOIS PATIENT.E 😇

En recherche d’emploi, il faut savoir faire preuve de persévérance, redoubler d’efforts, et garder toujours confiance en soi.  Durant tout ce processus, tu devras être patient.e. La première étape qui te permet de savoir ce que tu veux faire te prend déjà un certain temps. Ensuite, la recherche en tant que telle n’est pas non plus une mince affaire. Mais garde confiance et ne te braque pas au premier refus, tu finiras par trouver du travail !  

COURAGE ET BONNE ROUTE ! 🤗

Source : https://www.kotplanet.be/conseils-vie-etudiante/comment-sortir-du-study-fog-et-trouver-un-emploi/