Après les secondaires, tu désires poursuivre tes études et tu penses à tort que seuls deux choix s’offrent à toi : l’université ou la haute école. Tu arrêtes tes études supérieures et tu penses aussi que toutes tes cartes sont jouées et qu’il n’existe aucune autre alternative pour obtenir une qualification ou un diplôme. C’est faux ! Différents organismes proposent des formations et/ou des études qui mènent à une qualification ou un diplôme tout aussi valorisant et utile dans le monde du travail.
1. Formation Forem
Le Forem propose différentes formations pour acquérir ou approfondir des compétences nécessaires à un métier. Elles sont organisées à travers toute la Wallonie et différentes formules existent : en centre de formation, à distance, en entreprise… Si tu es demandeur d’emploi, elles sont gratuites. Pour avoir plus d’informations, tu peux soit te rendre sur le site du Forem soit les contacter au 0800/93 946.
2. Promotion sociale
L’enseignement de Promotion Sociale est destiné aux personnes désireuses de suivre une formation modulable et flexible. À la différence des formations de plein exercice (à temps plein), la promotion sociale propose des formations à horaires réduits en journée (souvent en demi-journée), en soirée ou le week-end.
De nombreuses formations de niveaux différents sont proposées. L’enseignement de promotion sociale délivre des diplômes pour le niveau secondaire, mais également des diplômes pour le niveau supérieur. Pour avoir plus d’informations, rends-toi sur le site de l’enseignement de promotion sociale.
3. IFAPME (Institut de Formation en Alternance des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises)
Il s’agit d’un organisme public subventionné par la Wallonie. L’objectif principal de l’IFAPME est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Différents types de formation sont proposés : les formations pour jeunes, les formations pour adultes et les formations continues. Certaines sont organisées sur base du principe de l’alternance : des cours en centre et une formation pratique en entreprise et/ou en horaire décalé. Pour consulter le catalogue des formations proposées, rends-toi sur le site de l’IFAPME.
4. Formation courte durée (ASBL, centre de formation)
Les formations de courte durée proposées par des organismes privés sont pour la plupart payantes. Parfois, les certificats délivrés ne sont pas reconnus, mais permettent tout de même d’exercer la profession ! Il existe de nombreux organismes avec chacun leurs spécificités.
N’hésite pas à te rendre dans l’un des centres Infor Jeunes pour obtenir plus d’informations sur les formations et organismes qui existent !
Plus d’infos :